Ils sont arrivés de Corse les Pomelos, doux et fruités, ni acide, ni amers fournis par la coopérative productrice ALIMEA…un délice!
Pomelo ou pamplemousse ?
Impossible de les confondre lorsqu’ils sont présentés côte à côte, et pourtant… La confusion est très fréquente comme entre clémentine et mandarine. Là aussi, deux espèces différentes, l’un étant ancêtre de l’autre.
Le pamplemousse vrai (citrus maxima ou citrus grandis) est originaire d’Indonésie et de Malaisie. Il est cultivé en Chine en 2000 avant JC. Ses fruits sont énormes (plusieurs kilogrammes), savoureux et pleins de pépins. L’histoire de son introduction en Europe a laissé peu de traces car il n’y a qu’un intérêt de curiosité botanique : son fruit a besoin de fortes températures pour arriver à maturité. En 1693 le capitaine anglais Shaddock sème des pépins de pamplemousses à la Barbade. Par hasard, un pamplemoussier s’hybridera à un oranger. Un arbre issu du croisement sera « découvert » : Ainsi nait le pomelo (citrus paradisi).
Le pomelo sera cultivé d’abord dans les Caraïbes puis en Floride où il est très présent dès la fin du XIXe siècle. Il est encore un jeune agrume dans le verger européen (Italie, Espagne essentiellement). Il a réellement commencé son implantation en Corse avec la variété à chair rouge Star Ruby vers 1990. http://www.alimea.fr/pomelo.html