Une vingtaine de bénévoles de l’Amap s’était donné rendez-vous, samedi 25 mai en début d’après-midi, sur le pré qui jouxte le Prieuré de Saint-Cosme à La Riche. Objectif : préparer les lieux à l’événement du dimanche 26 mai 2024. La désormais nommée « Fête de l’Amap », c’est un très gros travail de préparation, d’organisation et d’installation engagé dès le mois d’octobre dernier.
Dans l’herbe jusqu’aux chevilles, au milieu des pâquerettes et des boutons d’or, il y a Jean-Pierre, Sébastien et Sophie, Pascale et bien d’autres. Ils extraient les barnums pliés du tas de matériel déposé le matin. La suite est un lourd travail de coordination : Il faut porter, soulever et monter en même temps. Puis étirer la toile. Et passer au suivant. « Là tu poses, toi tu recules et moi j’avance un p’tit peu ».
Plus loin, « Qui est-ce qui a le plan ?» demande l’une, « Y a plus de végétation que d’habitude » commente l’autre ; ça circule, ça s’active, ça discute. « Ceux du milieu, on va les pousser plus loin, parce qu’il faut laisser la place pour les saynètes »…
Pour compléter le dispositif, il y aussi Pierre et Dominique. Et Philippe « qui monte le courant ». Efficacement secondé par Moussa, il va tirer des câbles au Prieuré. « Le tableau électrique, on va le mettre là-bas… si on fait des nœuds ça va pas tenir… on va mettre un mousqueton ». Philippe manipule tout cela en habitué ; des kermesses d’école aux camps scouts, il a appris à « amener le courant là où ça n’existe pas ». Une moitié des stands, ceux qui ont besoin notamment du froid ou du chaud, seront ainsi alimentés en électricité. Laquelle servira aussi à faire tourner la sono ou le percolateur !
Tout près de l’entrée, il y a encore Guy et Jean-Marie. Militants de « Frère des hommes », ils viennent en amis mettre à disposition les quatre grands barnums de 6m/ 4m qui, soudés les uns aux autres, vont former les 96 m2 du coin repas. Là, tables et bancs vont pouvoir accueillir une centaine de convives en même temps. Accoutumés à soutenir des projets de développement en Afrique, Asie ou Amérique latine, les deux hommes savent aussi donner la main aux initiatives locales. Ce sont eux qui montent ces barnums XXL !
A 18h, tout est prêt ou presque. Une bonne partie des stands est déjà installée: barnum dressé, table montée, chaises au garde à vous attendant l’exposant. Association, producteurs ou artisans, ils sont une petite quarantaine sur cette édition 2024.
Vers 19h, les derniers barnums arrivent après avoir abrité tout l’après-midi de ce samedi 25 mai les animateurs de « La Riche à vélo » place du Maréchal Leclerc. Il y a maintenant, en plus ou à la place, Isabelle, Cathy, Fati et Joël. En début de soirée, la préparation est bouclée. Pour la petite dizaine de bénévoles qui travaillent à son organisation depuis le mois d’octobre, c’est l’aboutissement. Et Gaëtan, en noctambule de l’étape, se dévoue pour veiller au grain durant la nuit.
Un plan précis de l’installation des stands a été établi consulté ici sur le smartphone !
La plancha va régaler les visiteurs !
Pascale et Sébastien à la manœuvre
Philippe et Moussa sont missionnés pour « monter le courant«
Guy et Jean-Marie se chargent de l’installation des grands barnums du coin repas
Sandra, qui va tenir la buvette, vient jeter un œil à la remorque frigorifique, louée par l’Amap