Contrats avec ALIMÉA, fruits corses BIO (clémentine, kiwis, oranges et pomelos).

Palette de clementines de Corse

Réception des palettes et partage du « bébé » (800 kg de fruits) !

Cinq livraisons à partir du mois de novembre.


Quelques nouvelles d’ALIMEA extrait de leur lettre d’information : 

2012 a vu la neige dans les vergers en février et pas qu’un peu: elle a mis une semaine à fondre. Cet « accident climatique » nous a bien occupé car il a fallu débiter en petit bois les branches cassées par le poids de la neige (bien heureux qu’elle soit arrivée après les récoltes des clémentines et des oranges) et recommencer tout un travail de taille pour redonner forme aux arbres qui avaient le + souffert. Moralement aussi car il a fallu sortir de l’hiver pour voir quelles seraient les conséquences pour la suite et ce que les arbres allaient pouvoir nous donner cette année (2012 et 2013 pour les oranges, les pomelos qui se récoltent bien plus tard). Finalement agrumes, noisetiers et amandiers, kiwis et avocatiers ont bien surmonté l’épreuve et nous offrent une belle production, engrangée pour les fruits secs et les kiwis, à prendre pour les autres.

Les conseils de conservation des agrumes

Bien transporter vos agrumes :

  • Prévenir l’écrasement et les secousses en calant les achats.
  • La voiture n’est pas un lieu de stockage et peut malmener les fruits en quelques heures par trop de chaleur, gel… ou en quelques jours par confinement et alternances de températures, 2 causes de pourrissement.

A la maison :

  • Ne pas conserver les fruits en sac plastique, sinon risque de pourriture.
  • Le frigo n’est pas un passage obligé : stocker au froid consomme de l’électricité et un fruit froid sera moins savoureux.
  • Profiter de la cagette bois car c’est le matériau le plus + respirant : les fruits se conserveront mieux. Le nec plus ultra : les plateaux bois (moins profonds) empilables, ce qui permet de vérifier facilement et rapidement les fruits à manger en priorité. Récupérer cagettes et plateaux est facile : ils sont à usage unique (obligation légale) et les magasins qui paient pour le recyclage ou la destruction de leurs déchets les offrent en principe très volontiers.

La maturité des agrumes :

Inutile d’attendre pour faire murir les clémentines.
En effet les agrumes, contrairement aux pommes, poires, kiwis ne contiennent pas d’amidon. Ils sont cueillis à leur pleine maturité et n’ont besoin d’aucun délai d’affinage avant consommation (à l’inverse de l’avocat, du kiwi).

Et la couleur dans tout ça?

Ce sont les alternances répétées et suffisamment marquées de chaud diurne / froid nocturne qui dégrade la chlorophylle et révèle la couleur caractéristique de chaque espèce d’agrume, toute une palette de jaunes et d’oranges. A l’équateur aux températures très stables les agrumes restent vert foncé en toute saison et même à pleine maturité. Sous notre climat la coloration des agrumes s’initie en automne. En novembre elle elle est loin d’être homogène et la plupart des clémentines ont un « cul vert ». Qui ne signifie pas forcément qu’elles sont moins sucrées que des clémentines uniformément orangées. Fin décembre, on fait des randonnées raquettes sur la chaine de sommets à plus de 2000 m (si, si la Corse est essentiellement montagneuse), le froid est bien installé et toutes les clémentines sont oranges, de même que les oranges et les pomelos qui eux ne sont pas encore murs.

Mais on trouve aussi des citrons parfaitement jaunes, des clémentines uniformément oranges dans les magasins?

Cultivés en bio, ce seront sans doute des fruits stockés longuement en frigo en compagnie de palettes de pommes qui dégagent de l’éthylène, gaz qui accélère la dégradation de la chlorophylle. Pas de vert, ce qui n’améliore en rien le goût. Mais aussi moins de fraicheur. D’ailleurs les clémentines n’ont plus de feuille.

En agriculture conventionnelle la parade est chimique: Il existe un traitement de « déverdissage » en verger. Avantage: une belle présentation homogène garantie en quelques jours. Revers de la médaille: le traitement en lui-même, la baisse rapide de qualité gustative des fruits après le traitement, et, l’éventualité que les fruits soient ramassés avant la pleine maturité interne de la variété … sans que çà se voit à l’œil.

Conseil de conservation des fruits secs (noisettes, amandes, …)

Les fruits secs contiennent des acides gras de très bonne qualité et sont aussi une très bonne source de protéines végétales.
Personnellement, 5 kg de chaque (noix, noisettes et amandes), c’est ma consommation annuelle. Je mets toujours quelques fruits secs au milieu des fruits du dessert.

Sans oublier quelques apéros où je sors ma collection de casse-noisette. C’est ludique et en plus quand on casse les coquilles, on prend le temps de manger… donc on mange moins!

A découvrir aussi : après décorticage de quelques amandes et/ou noisettes le trempage une nuit dans un verre d’eau (froide). Le lendemain matin elles sont gonflées, fraiches et croquantes comme lorsqu’elles sont tout juste formées en été. C’est une façon de consommer privilégiée des végétariens entre autres qui considèrent que leur propriétés alimentaires sont fortement augmentées par cette pré-germination. 5 par personne suffisent.

Stocker les fruits en coque

Pas de consignes particulières pour leur stockage, elles sont protégées naturellement par la coquille et se conserveront parfaitement du moment qu’elles sont au sec. La nature est bien faite : la coquille conserve aux noix, noisettes et amandes leur faculté germinative pour la saison suivante. Je vous conseille donc de les décortiquer au fur et à mesure de votre consommation.
Vigilance quand même face aux rongeurs qui en raffolent !
Les fruits en coque se conservent très bien dans leur filet d’origine qui leur permet de respirer. »

A découvrir aussi