Afin de ne pas pénaliser nos producteurs qui risqueraient de se retrouver dans une situation économique difficile, le Conseil d’administration a décidé de maintenir les distributions.

L’interdiction de certains marchés pénalise les producteurs

En effet, si la décision de poursuivre les livraisons, malgré les contraintes organisationnelles fortes, arrange les adhérents qui continuent d’avoir accès à de bons produits, elle ouvre également une issue de secours pour les producteurs de l’Amap. Ceux-ci se disent impactés par une perte de 10% à 40% sur leur chiffre d’affaires du fait du confinement.

Les marchés, qui offraient aux exploitants un débouché important, ayant été supprimés, beaucoup d’entre eux peinent à écouler leur production. Le vigneron de Saint-Nicolas de Bourgueil dit, de son côté, accuser une perte de plus de 80%.

Pour limiter ce manque à gagner qui peut mettre en péril une exploitation – les denrées des producteurs de l’association étant la plupart du temps périssables – les membres du Bureau ont imaginé la mise en place de commandes spéciales, à la demande. Les exploitants en difficulté sollicitent leur référent et se met alors en place la commande spéciale que les adhérents découvrent dans la rubrique des « contrats en cours » sur le site internet des commandes.

Le producteur de pain également impacté

Ainsi, les producteurs de fromages, de pain, de miel, de tofu, de poisson, de pommes et jus, de Vouvray ou de Saint-Nicolas de Bourgueil ont déjà utilisé ce dispositif. Un engagement solidaire qui renforce les liens avec les amapiens et apporte aux producteurs un soutien apprécié par tous.