Eric Refour a accueilli chaleureusement les quelques visiteurs venus lui rendre visite le dimanche 15 septembre pour les portes-ouvertes de l’exploitation familiale. Très dense, la journée s’est avérée très enrichissante et fort conviviale.

Avec son frère Martial, Eric dirige la GAEC des Deux Saints qui fournit l’Amap La Riche en Bio en pommes et produits dérivés.

Ils livrent une dizaine d’AMAP mais aussi, dans la métropole, les trois COOP Nature, les trois BIOCOOP, Léopold et Biolinet. Ils sont également présents sur le marché Beaujardin à Tours le samedi matin. L’intérêt pour eux d’une vente directe à des consommateurs avertis, via les Amap, est une moindre pression sur les calibres et l’apparence des fruits, l’attention étant portée sur le qualité biologique. Une pression qui s’avère parfois harcelante lorsqu’il s’agit des circuits conventionnels de distribution.

Plus de 40 variétés

Le domaine compte plus de 40 variétés de pommes : dalinette, rubinette, golden, idared, melrose, akane, galiwa, reine des reinettes… Chacune vient à son heure, et leur répartition dans la saison ainsi que leur conservation dans le « frigo » permet à la « GAEC des Deux saints » de livrer des fruits presque toute l’année.

14 ha de vergers de pommiers

Sur les 97 ha du domaine familial, 14 ha sont consacrés aux vergers de pommiers. Dès le 16 septembre et pour près d’un mois, plus d’une vingtaine d’ouvriers vont venir effectuer la plus importante phase de cueillette de l’année.

Le chancre

Le chancre est une maladie fréquente et bien difficile à éradiquer quand elle s’est installée.

Coup de soleil dû à la canicule

Les canicules provoquent de gros dégâts : coups de soleil (voir la photo), déshydratation (le fruit est comme creusé) ou coups de becs d’oiseaux assoiffés et s’hydratant dans le fruit.

Un domaine familial sur trois générations

Passé en bio depuis 1965, le domaine familial s’est étendu de 26 ha à 97ha aujourd’hui. Les frères Eric et Martial Refour sont seuls aux commandes, après le départ de leur père Lucien, en 1992.

Le goutte à goutte

Le goutte à goutte, à raison de 3 à 4 heures tous les deux jours, a permis d’éviter le pire durant les fortes chaleurs. Il est placé en hauteur pour ne pas être sectionné par le matériel de culture.

Le frigo

Il permet une conservation par le froid. Il est maintenu à une température de 4 ou 5 degrés.

Attacher les branches

En attachant les branches et en les dirigeant vers le bas, on stimule la fructification

Gamme de produits

Les pommes ne sont pas la seule production de la GAEC des Deux Saints. Jus de pomme tranquille ou pétillant, vinaigre de cidre, jus pommes-cassis, gelées diverses, coulis ou soupes de tomates, jus de tomates… la production est variée.

Merci à Sylvie, notre adhérente reporter ! 15 septembre 2019