La composition du pain et sa fabrication au fournil de la licorne à Vallières les Grandes, rien à voir avec la baguette « ordinaire »: des céréales bio et du levain, pas d’additifs ni de conservateurs. plus de 15 pains différents, complet, semi complet, petit épeautre, aux graines, seigle, sarrasin … sains, nourrissants, digestes et …délicieux : visite

Le Fournil de la Licorne Préparation du pain :

Préparer le bois pour chauffer le four,  pétrir et  façonner le pain, ajouter les graines ( lin, pavot, sésame) qui vont torréfier à la cuisson du pain, lui donner une saveur caramélisée et le rendre plus savoureux et plus digeste.

les pains aux graines du Fournil de la Licorne Enfourner dans le «gueulard» :

 10m2 au sol, construit par le boulanger lui-même. Début de cuisson à 250°C, puis la température  baisse naturellement doucement à 180°C en fin de cuisson.

Composition du pain :

Les seuls éléments qui entrent dans la composition de la pâte à pain sont la farine biologique, l’eau osmosée, le sel de guérande et le levain. Un bon levain est un levain vieux, d’ an et plus. Celui que Richard utilise a 10 ans d’âge. Certains levains ont 300ans, ils se sont transmis de père en fils.

Le Fournil de la Licorne Dégustation :

après la cuisson , nous laissons le fournil ( la chapelle et l’hôtel)  pour la dégustation des pains délicieux et encore tout chauds. Dégustation recueillie en compagnie de  quelques producteurs Bio de l’AMAP «  La Bruyère » ( Vallières les Grandes) et agrémentée par un excellent Sauvignon blanc de chez David Levin

 -Le Fournil de la Licorne 16 06 2013Richard est intarissable sur la fabrication du pain.

Composition d’une baguette « ordinaire » :

Le saviez-vous , nous a-t-il demandé que…… la baguette ordinaire ou pain courant vendu dans les boulangeries ou supermarchés français peut contenir jusqu’à 14 additifs : acide acétique et ses sels (E260, E261, E262, E263), acide lactique et ses sels (E270, E325, E326, E327), acide ascorbique, ses sels et ses esters (E300, E301, E302, E304), lécithine (E322), mono- et diglycérides d’acides gras (E471)

Merci à Richard et à Marie pour leur accueil chaleureux…et leurs précieux pains.

A découvrir aussi