Les fruits corses ont ensoleillé notre AMAP cet hiver: clémentines, oranges, kiwis, et bientôt pomelos. Plein de vitamines, c’est simplement parfait! Carottes râpées au jus d’orange, salade d’orange à l’huile d’olive, confitures. Recette:  gâteau à l’orange de la mère Blanc.

Pour 6 personnes

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients

•  2 oranges non traitées
•  2 oeufs
•  150 g de beurre
•  150 g de sucre en poudre
•  1/2 paquet de levure chimique
•  115 g de farine
•  1 cuil. à soupe de Kirsch
•  beurre et farine pour le moule


Préparation

Lavez les oranges et séchez-les bien. A l’aide d’un couteau zesteur, prélevez le zeste de 2 oranges en veillant à ne pas prendre la membrane blanche qui est amère. Hachez-le très finement.

Mettez le beurre à fondre dans une casserole sur feu doux. Hors du feu, ajoutez-y le sucre en poudre et remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse. Pressez une orange et passez le jus dans une passoire fine au dessus de ce mélange puis ajoutez un oeuf. Mélangez, ajoutez l’autre oeuf et remuez bien.

Tamisez la farine, mélangez-y la levure chimique et incorporez-la délicatement dans la pâte. Ajoutez le zeste haché (sauf une cuillère à soupe pour la finition ).
Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez l pâte, glissez dans le four préchauffé à 210 ° c ( th 7 ) et laissez cuire 10 min.
Réduisez la température à 180 ° c ( th 6 ) et laissez cuire 20 min.

Laissez tiédir le gâteau, puis démoulez-le sur une grille à pâtisserie posée sur une feuille de papier sulfurisé. Tamisez le sucre glace dans une jatte. Pressez 1/2 orange et passez le jus dans une passoire fine au dessus de la jatte, ajoutez le kirsch, mélangez.

A l’aide d’une spatule à lame métallique, étalez le glaçage sur le dessus et les bords du gâteau refroidi. Parsemez de zeste d’orange haché. Laissez durcir le glaçage à température ambiante avant de glisser le gâteau sur un plat.

Tirée du livre « la cuisine de nos mères  » de Georges Blanc et Coco Jobard chez Hachette

Une glace au caramel souligne la délicatesse de ce gâteau.

A découvrir aussi