Ses ruches portent de jolis noms : Kataif, Zénobie, Kassabou, Jungle…067 (Copier)

Romain Henry, alias « Papae », est apiculteur en cours d’installation à Lémeré depuis 2012. Ce dimanche 6 octobre : portes ouvertes pour les AMAP à Brizay au lieu-dit « Gros Bois »

 Une cinquantaine de ruches du côté de Richelieu, de Bourgueil et de Rilly-Sur-Vienne, ruches dont certaines ont été parrainées par des amapiens ; ces ruches là portent le nom donné par le parrain.

 Selon les saisons, les petits toits des ruches apparaissent dans les champs cultivés en bio. Les abeilles butinent le colza ou le tournesol, les fleurs de la forêt, les bois d’acacia ou de châtaignier ou bien encore les prairies.

Sachant que les abeilles « prospectent » autour de la ruche dans un rayon d’environ 3 km, il faut bien étudier la flore et l’emplacement des ruches qui seront déplacées dès la fin de la floraison pour obtenir un miel pur de la fleur choisie.

 Les abeilles peuvent produire entre 15 et 100 kg de miel par ruche selon les années et la météo, elles sont en effet très sensibles aux variations de températures : à une trop grande chaleur, au vent et à la pluie qu’elles supportent mal et, bien que sachant de leurs petites ailes ventiler ou réchauffer la ruche, leur fragilité suppose une attention quotidienne.

 067 (Copier)090 (Copier)Romain n’administre aucun produit chimique à ses abeilles, ni antibiotique ni répulsif. Il est en cours de certification AB. Ses projets? Parfaire sa connaissance des abeilles et  travailler sur le pollen, la propolis, la cire…

Dégustation : le miel parfumé de colza , le miel doré et fruité du tournesol, ou le blanc crémeux toutes fleurs, le translucide miel d’acacia, la saveur plus corsée des pains d’épices au  miel à la couleur brune de châtaignier ou de forêt et ronce (de fleurs de mûres). L’onctuosité du miel de noisette ou d’amande.

 Une visite  très pédagogique pour tous. Une délicieuse journée dans les bois de châtaigniers. Une dégustation avec un des aliments naturels et des plus vertueux qui se conserve éternellement: le miel.

Soutien au projet de Romain :

http://lesabeillesdepapae.gandi-sitemaker.net/#/soutenir-le-projet/3759937

Romain HENRY, La Carronnerie, 37120 Lémeré

contact@ladp.bz/06 61 95 47 51

http://lesabeillesdepapae.gandi-sitemaker.net/

Des liens pour en savoir plus :

 Si les abeilles venaient à disparaître… « le silence des abeilles » Dans une région de Chine ou, conséquence d’un usage intensif de pesticides, les abeilles ont disparu, des centaines d’ouvriers agricoles fécondent eux-mêmes les fleurs des poiriers…hallucinant         voir le film  4’37 

POLLINISATION naturelle par les abeilles : une ruche d’abeille peut polliniser 30 millions de fleurs en une seule journée

MIEL  http://fr.wikipedia.org/wiki/Miel

Le Miel et ses VERTUS http://www.energie-sante.net/as/?p=231

POLLEN, CIRE et PROPOLIS      http://www.letempsdesabeilles.com/le-miel-scientifiquement-bon/pollen-cire-et-propolis/

Du miel pour la PEAU http://www.letempsdesabeilles.com/le-miel-scientifiquement-bon/du-miel-pour-la-peau/

Les BIENFAITS du miel http://mili-terre.com/article/13/1142/les-bienfaits-du-miel-un-allie-pour-la-sante.htm

A découvrir aussi