L‘exploitation du « Cabri au lait », à Sepmes, a ouvert ses portes le week-end du 6 et 7 juin 2020, pour faire connaître au public son activité autour des plantes aromatiques et médicinales.

La ferme du « Cabri au lait » compte trois activités : élevage caprin fromager, ferme pédagogique et plantes aromatiques et médicinales. C’est cette dernière activité qui a été mise à l’honneur durant le week-end du 6/7 juin 2020, pour des portes ouvertes… sur le champ de roses !

Voilà six ans en effet que Claire Proust et Sébastien Beaury se sont lancés dans l’exploitation de la rosa gallica officinale. Ils ont réalisé rapidement que le compost de chèvre était le meilleur des engrais pour cette culture qui n’en connaît ici pas d’autre. Et il ont découvert récemment qu’ils étaient les seuls producteurs en Touraine de cette fleur importée au 13ème siècle de Syrie par les Croisés.

Cette plante rustique qui n’a subi aucune modification génétique se développe et se multiplie comme une ronce. Elle ne se taille pas et ses fleurs sont particulièrement éphémères. La cueillette est donc une opération délicate. Une rose éclose un matin sera fanée le lendemain, il ne faut donc pas tarder à en récolter les pétales.

Barbara, venue en renfort pour cette période de cueillette commencée il y a quatre semaines, explique que la journée de travail commence dès que la rosée a séché et doit être finie à 13 h.

Claire explique qu’ils ont cueilli cette année près de 160 kg de pétales et que leur meilleure journée s’est conclue par une récolte de 19 kg. Les fleurs sont ensuite transformées fraîches. Pour distiller, par exemple, il faut disposer d’une quantité d’au moins 10 kg.

Récupérez les emballages en verre !

Pour le couple exploitant, il était inconcevable d’avoir des emballages en plastique. Mais avoir des emballages en verre implique d’organiser leur récupération.

Le « Cabri au lait » récupère donc les pots de yaourt, de faisselle, de frais aux herbes, de confits et confitures, sucre et sel ainsi que les bouteilles d’eaux florales et hydrolats.

ATTENTION ! les emballages – sauf ceux des huiles – sont récupérés propres et SANS les étiquettes. Celles-ci s’enlèvent facilement à l’eau, AVANT le passage au lave-vaisselle. Récupération au local de l’Amap.