Miso , Tamari et syoyu certifiés « Nature et Progrès ».

Poulet sauce Caramel au syoyu

Sucré-salé. Une recette facile à faire pour petits et grands.

Pour 4 personnes – Cuisson : 20mn

4 blancs de poulet – 1filet d’huile d’olive – 3 càs de shoyu (sauce soja) – 2 càs rase de sucre en poudre – 2 branchettes de thym – 1 feuille de laurier – 1 gousse d’ail – 15cl d’eau – Sel, poivre.

Coupez le poulet en morceaux pas trop gros. Épluchez l’ail et le couper en deux.

Dans une poêle, faire dorer les morceaux de poulet dans l’huile d’olive, lorsqu’ils sont colorés, baissez le feu et laissez cuire 12mn couvert. Réservez-les sur un plat.

Versez dans la poêle le shoyu et grattez les sucs de cuisson du poulet, ajoutez le sucre, mélangez, puis l’eau, le laurier, le thym et l’ail. Ne salez pas, le shoyu suffit. Montez le feu et faire réduire jusqu’à ce que cela commence à caraméliser légèrement sans excès, gardez de la sauce, sinon le poulet sera trop sec. Poivrez.

Faites réchauffer doucement les morceaux de poulet dans la sauce et servez avec du riz et des haricots verts.

Utilisez des haricots verts frais l’été et surgelés l’hiver, dans ce cas égouttez-les bien et ne les faites pas trop cuire pour préservez leurs vitamines.

Soupe miso complète aux crevettes

Ingrédients (pour 4 personnes)
8 grosses crevettes décortiquées
1 L d’eau
8g de bouillon dashi au poisson (Fugu par exemple)
4 cuillères à soupe de miso rouge
1 cuillère à soupe d’algues wakamé
2 cuillères à soupe de yuzu
De la ciboulette
2 œufs (en option)

Les étapes de la recette:
Dans une grande casserole portez à ébulition l’eau et le bouillon
Diluez le miso avec le jus de yuzu et un peu d’eau du bouillon
Ajoutez à la casserole les algues, les crevettes, et le miso pour à peine 5 minutes
Présentez dans des bols avec les crevettes sur les côtés et un peu de ciboulette
La crevette apporte des nutriments et sa jolie couleur rose à la soupe miso. Elle est notamment riche en Omégas-3, réputés bénéfiques pour le cœur. Vous pouvez laissez la queue à ces petits crustacés, cela sera plus pratiques pour les croquer. Pour les adeptes de cette recette de soupe miso, essayez avec le poisson frais que vous trouvez chez votre poissonnier. Le saumon fonctionne aussi très bien et offre une belle association de textures et de saveurs.

La Sauce TAMARI

D’origine japonaise, la sauce tamari ressemble à s’y méprendre à la chinoise sauce soja.

LA SAUCE TAMARI EST UN REHAUSSEUR DE GOÛT
Comme pour la sauce soja, la sauce tamari tient son origine de la longue fermentation des fèves de soja. Mais à la différence de la sauce soja, la sauce tamari ne contient pas de blé qui adoucit son goût. Elle est donc un condiment pur soja fermenté, et 100% gluten free.
Version saine et liquide du bouillon cube, la sauce tamari se marie aussi bien à la cuisine occidentale qu’orientale. Idéale pour intensifier les goûts des plats mijotés, des bouillons de pâtes, des soupes, des légumes sautés, des sauces pour la salade, elle est top aussi dans une marinade ou un wok. Pourquoi elle fait la différence en cuisine ? Parce- qu’elle attendrit et apporte un petit goût « asiatique » à n’importe quels plats. Résistant à la cuisson, la sauce tamari est une aide culinaire pour assaisonner mais aussi un allié santé du fait de sa concentration à la fois en protéines, en minéraux comme le Potassium, Magnésium et Phospore et en oligoéléments comme le Mangane, Chrome, Molybdène et le Sélénium.

LA GRANDE VALEUR NUTRITIVE DE LA SAUCE TAMARI
Si la sauce tamari remplace facilement le sel, on veille à ne pas en abuser, car elle contient des quantités non négligeables de sodium. On trouve aujourd’hui assez facilement en épiceries biologiques des sauces tamari avec une teneur en sel réduite.
On veille aussi à choisir une sauce tamari traditionnelle, non pasteurisée, qui est donc riche en probiotiques pour renforcer flore intestinale et faciliter la digestion. C’est important car la plupart des sauces qu’on trouve dans le commerce sont pasteurisées pour des impératifs de stabilité et de conservation et ne contiennent donc plus de ferments vivants.

Variations autour du miso

La soupe miso est un des pilier de la gastronomie japonaise. Pourtant ce n’est pas la seule recette que vous pouvez réaliser avec le miso. N’hésitez pas à remplacer le sel ou d’autres ingrédients par le miso et à tester vos propres recettes. Vous serez certainement (agréablement) surpris. Grâce au miso de nombreuses recettes s’ouvrent à vous, pour le quotidiens comme les grandes occasions.Sauce avec le miso
Le miso est parfait pour épaissir vos sauces, il remplace par exemple le sel (par ses saveurs) et la maïzena (par sa texture).

Sauce béchamel
Mélangez dans un bol 1 cuillère à soupe de miso blanc (ou brun pour un goût plus prononcé), 1 cuillère à purée d’amande ou de sésame. Dans une casserolle faites chauffer le lait (vache ou végétal) et délayez la farine ou autres fécules pendant 2/3 minutes. Lorsque le lait est épais et homogène, versez le mélange miso/purée, continuez à mélanger pendant 2 minutes sur feux doux. Il ne vous reste plus qu’à nappez vos plat avec cette délicieuse béchamel !

Sauce vinaigrette
Dans un bol ou récipient à vinaigrette secouez ou mélangez 1 cuillère à soupe de miso blond, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café de sauce soja, et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter des graines de sésames pour un léger goût de noisette. Cette vinaigrette sera parfaite sur des salades de riz, laitue et salade de chou.

Marinades
Le miso est parfaitement adapté à la préparation de marinades pour le saumon, le poulet ou encore le tofu. Il suffit de laisser tremper ou de badigeonner avec un pinceau la viande ou le poisson avec le mélange suivant (pour 4 morceaux de viandes/poissons), vous pouvez ensuite les passer à la poêle ou bien les griller au barbecue :

2 cuillères à soupe de miso de riz doux ou 1 cuillère à soupe de miso rouge (selon vos préférences et l’intensité souhaitée)
2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de sésame
1 cuillère à soupe de miel (pour un effet caramélisé)

Cake

Gâteaux, terrines et pâte à tartiner
Le miso trouve aussi sa place dans des recettes auxquelles vous n’auriez pas pensé à premier abord. Souvenez-vous que le miso est « umami » et qu’il sublime les saveurs qu’il accompagne. Dans une recette de brownie ou de cake au chocolat, ajoutez une cuillère à soupe de miso rouge. Ce dernier apportera un goût riche et intense au gâteau, ainsi qu’une surprenante association sucrée/salée.

Pâtes à tartiner

Autre idée originale à réaliser avec du miso, les pâtes à tartiner ou tartinade. Pour cela mélangez une cuillère à soupe de miso au goût peu marqué (miso blanc par exemple) avec une cuillère purée d’oléagineux (amande, tahin, noix…), un peu de lait (2 cuillères de le lait d’amande s’accordent très bien), assaisonnez ensuite avec des herbes de type basilic, des échalotes, des oignons. Vous pouvez aussi mixer des légumineuses (lentilles corail, pois chiches) ou des légumes (aubergines, courge butternut).

Le miso apportera un goût de caractère aux terrines et autres cakes salés. Il suffit d’ajouter à la recette de base 2 cuillères à soupe de miso de riz. Il s’accordera bien aux terrines d’automne aux courges, citrouille et potimarron.