Le gâteau betterave-noix (ou noisettes)
Pour un gâteau d’environ 12 parts :
Ingrédients pour la pâte:
200 g de betterave crue
250 g de sucre roux
200 ml d’huile (neutre de préférence)
3 oeufs
3 c à s de lait
100 g de noix hachées (ou noisettes)
200 g de farine
1 sachet de levure
1/2 c à c de gingembre en poudre
1/2 c à c de cannelle
1/2 c à c de muscade en poudre
beurre, farine pour le moule
Commencer par éplucher et râper la betterave. En prélever une cuillère à café que l’on mélange avec une cuillère à café d’eau chaude dans un petit bol. Réserver, ce mélange servira de colorant naturel pour le glaçage.
Dans un saladier, mélanger le sucre roux et l’huile. Ajouter les jaunes d’oeufs, le lait, les noix hachées, la betterave râpée puis la farine, la levure et les épices: muscade, cannelle et gingembre.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
Beurrer et fariner le moule ou le chemiser d’une feuille de papier sulfurisé et faire cuire pendant environ 30 minutes th 6.
Laisser refroidir sur une grille.
Préparer le glaçage: mélanger le beurre ramolli et le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le fromage frais et le contenu du petit bol réservé plus haut, c’est-à-dire le mélange betterave râpée et eau chaude. La crème prend alors une teinte rose.
NB: on peut ajouter plus ou moins de betterave pour obtenir tout un panel de couleurs qui se déclinent du rose pastel au rose plus soutenu, sympa!
Quand le gâteau est totalement refroidi, le couper en 2 et le tartiner d’une couche de crème rose. Refermer le gâteau et le recouvrir du reste du glaçage.
Réserver au frais plusieurs heures et déguster bien frais.
La sillsallad suédoise : salade de hareng à la betterave
Ingrédients:
6 filets de hareng au sel (ça fonctionne aussi avec des inlagd sill, harengs marinés au vinaigre)
2 pommes de terre cuites
10 tranches de betteraves en pickles ou en saumure
1 pommes
2 gros cornichon en pickles ou saumure
1 oignon rouge
2 c à soupe de crème aigre
1 c à soupe de vinaigre de vin blanc
1 oeuf dur
Aneth
Détailler en cubes le hareng, les pommes de terre, les betteraves, les pommes, le cornichon. Mélanger avec l’oignon hâché. Ajouter la crème, le vin blanc et mélanger. Réserver au frais. Garnir d’oeuf dur et d’aneth haché au moment de servir.
Cuisine russe: Borchtch
Nb de personnes : 4
50 cl d’eau
700 g de betterave crue
2 oignons de taille moyenne
1 panais de taille moyenne
100 g de racine de persil (facultatif)
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe de bouillon de veau ou de légumes (si vous préférez la version végétarienne)
sel
poivre
Pour la glace à la vodka (facultatif)
100 g de crème fraîche
2 cuillères à soupe de vodka
Temps de préparation
Portez l’eau à ébullition dans un fait-tout.
Épluchez les betteraves, le panais et la racine de persil. Coupez le tout en morceaux. Attention : la betterave tache très fortement. Ajoutez le bouillon dans le fait-tout, puis plongez-y les légumes. Baissez le feu et laissez bouillir légèrement à couvert.
Préparez la glace : fouettez légèrement la crème fraîche (une simple fourchette fera l’affaire) puis ajoutez deux cuillères à soupe de vodka. Fouettez encore un tout petit peu et mettez le tout dans un pot fermé que vous placerez au congélateur.
Vérifiez la cuisson des légumes. Pour cette recette, je me fie au panais : dès que le couteau passe à travers, c’est prêt. Enlevez le fait-tout du feu et laissez tiédir. Écrasez une belle gousse d’ail dans votre soupe et mixez le tout avec un mixeur ou un autre ustensile de votre choix. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et un peu de poivre.
Pour le service, sortez la glace du congélateur et placez-la au réfrigérateur 30 minutes à l’avance. Réchauffez le borchtch si nécessaire, mettez-le dans un bol et déposez un peu de glace au milieu à l’aide d’une petite cuillère ou d’une cuillère à melon. Si vous arrivez à produire une boule parfaite, envoyez-moi une photo : je n’y suis jamais arrivé.
Vous pouvez tout préparer la veille. Comme pour toutes les soupes qui se respectent, votre borchtch n’en sera que meilleur. Si vous envisagez de servir le borchtch le jour même, il vous faut préparer la glace à l’avance, pour qu’elle ait le temps de « prendre » dans le congélateur.
Salade de mâches à la betterave :
Ingrédients:
Nombre de personnes : 4
250 g de mâche
1 betterave cuite de 250 g environ
5 cl de vinaigre de vin
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 gousse d’ail finement hachée
1 pincée de poivre du moulin
Sel
Méthode de préparation:
Préparation : 15minutes › Prêt en :15minutes
Éplucher la betterave, la couper en tranches fines; les laisser tremper dans le vinaigre pendant le temps de préparation de la salade. (Égoutter soigneusement la betterave avant de l’ajouter dans le saladier.)
Trier, éplucher, laver et essorer la mâche. Dans un saladier de service, mélanger l’huile, l’ail, le poivre et une pincée de sel. Ajouter la mâche et les tranches de betterave égouttées. Mélanger délicatement et servir aussitôt.
Tarte tatin pommes betteraves
Ingrédients: une pâte brisée, 2 càs de sésame, 10gr de beurre, 2 càs de sucre en poudre, 2 càs de farine, 1 betterave rouge crue, 4 pommes « canada », 4 càs de miel.
Éplucher et couper la betterave en petits dés et les pommes en dés plus gros
Faire chauffer le miel et le sésame dans le moule à feu moyen
A ébullition, ajouter les dés de betterave et de pomme
Faire cuire 5 minutes en mélangeant pour enrober de miel chaque morceau
Répartir dans le moule
Recouvrir de la pâte brisée et border la pâte à l’intérieur du moule
La piquer avec une fourchette
Répartir le beurre et saupoudrer la pâte de sucre
Cuire 30 minutes à 180°C
Laisser refroidir 10 minutes avant de démouler