Arriver dans la grande cour de la ferme de Vaumorin, c’est découvrir une superbe bâtisse, manoir et ferme, du XVI ème siècle et des chambres d’hôte nichées dans le manoir.

C’est l’exploitation de la famille Chavigny Mâcheroux, c’est là qu’elle vit sur une propriété de 190 hectares de cultures céréalières, légumes de plein champ, élevage de vaches limousines et poulets de chair.

Sur l’autre versant de la cour, l’ancienne étable accueille, près des anciennes mangeoires, des produits bio et locaux: légumes, miels, jus de fruit, et les farines de la fille de la maison et Viviane. Elles nous offrent un petit café, des crêpes et des petits gâteaux faits maison.

Du champ à la farine, la ferme de Vaumorin travaille à nous procurer la base de notre alimentation.

La production familiale est biologique depuis 1997. Des grains au moulin à meule de pierre jusqu’à l’ensachage, tout est fait à la ferme.

Zéro déchets! Les poulets élevés en toute liberté sur la ferme profitent des résidus de son et de farine. Un accueil chaleureux dans un site historique.

Les farines proposées:

T65 appelée farine blanche pour pâtisserie et baguette tradition
T80 ou farine bise semi complète pour pain 1⁄2 complet
T110 ou farine semi complète pour pain 1⁄2 complet et fabrication du levain
T150 ou farine complète pour pain complet ou intégral
La farine d’épeautre en deux types:                                                                              T80 pour pâtisserie, pain, pâtes fraîches
T110 pour pain
L’engrain (ou petit épeautre) essentiellement pâtisserie et pâtes fraîches

 

A découvrir aussi