Samedi, un groupe d’amapien-ne-s a bravé les intempéries du matin pour rendre visite à Sophie et Stéphane aux Caves de la Mauvières à Loches. 

Visite partagée avec les Amaps de la Plage de Faverolles-sur-Cher, Saché de légumes, Civray de Touraine, Chambray ainsi que le groupement d’achats panais 2000 situé à La Riche, ce qui a permis des moments de rencontres et d’échanges sur nos différents fonctionnements, autour d’un pique-nique partagé à la ferme d’Anthony Beunet, L’herbe tendre.

Nous avons énormément appris sur la culture des champignons et sur l’histoire des caves de Mauvières, ancienne carrière de pierre de tuffeau, puis utilisée pour la culture des champignons par Bonduelle mais avec une technique beaucoup moins « propre » que nos producteurs ! Ils nous ont également fait part de leurs difficultés au printemps, car leur plus gros client n’ayant pas respecté ses engagements, ils ont eu une perte d’environ 30 000€ sur leurs prévisions de vente.

L’histoire de la cave
Explication de l’extraction des blocs de pierres
Culture des shiitakés

Pour la culture de pleurotes et de shiitakés, on utilise des blocs de paille de blé pasteurisés, auxquels on ajoute des bouchons de millet inséminés avec des spores.

Magnifiques pleurotes
Sophie et son « rocher » de pleurotes

L’après-midi direction Truyes pour une visite plus en surface, à la ferme de l’herbe tendre, où Anthony nous a parlé de son élevage de volailles, des différentes variétés de céréales qu’il cultive, et des rotations qu’il effectue afin que ses volailles aient un apport alimentaire le plus équilibré et optimal possible tout en préservant la biodiversité de ses parcelles. Il nous a aussi exposé ses difficultés liées à la nature très rocheuse de ses terres et de la proximité de l’élevage de la route. En effet, le bruit des voitures perturbe les volailles et occasionne parfois des pertes…

Le temps d’un repas partagé dans la grange d’Anthony

L’accueil des poussins
Les pintades, c’est très bruyant !
Pour cultiver, il faut aussi quelques outils !