$
La Riche en bio > Revue de presse > Le bio > Patience et douceur: les huiles de La Tibiod’aire

Patience et douceur: les huiles de La Tibiod’aire

Visite de la ferme de Samuel et Magali Savaton, autodidactes passionnés à Courcoué 37 sur des terres cultivées en  BIO depuis 43 ans :  tournesol, colza, maïs… Et depuis peu cameline et lin. Avec fabrication d’huiles.

Des graines cultivées en bio à la ferme:

Aucun traitement d’aucune sorte. Mais de la patience, de l’observation, beaucoup de douceur et de savoir faire dans toutes les activités. Un tracteur oui, mais à la vitesse du pas d’un cheval !

On laisse les plantes sauvages- les « adventices- s’installer dans le sol : l’équilibre se fait naturellement. L’alternance des cultures y contribue.

La ferme vit en autonomie:

Une grande autonomie:  production de l’alimentation des animaux (luzerne, protéines végétales), de combustible pour le tracteur, et puis un potager, une basse-cour…

L’huilerie.

Un tout nouveau bâtiment en bois, écologique abrite l’huilerie.

Huile vierge bio  et première  pression à froid :

Pour faire l’huile vierge et 1ère pression à froid: aucun ajout de produits comme les solvants largement utilisés par l’industrie. Ni chauffage qui dénature les graines (dans l’industrie, on chauffe jusqu’à 250° !). Ni colorants ni arômes artificiels. Les bouteilles sont en verre transparent ce qui permet d’admirer la belle couleur dorée de l’huile et sa limpidité.

Dégustation à l’aveugle

On goûte les huiles comme un bon vin: la couleur, le nez, puis sur du pain pour le goût et à l’esprit les alliances possibles. On découvre les saveurs bien différentes des huiles de tournesol, de l’huile de cuisson, ou de colza, du mélange « bouquet des champs », de l’huile de lin ou de cameline: goût d’aromatiques séchées et de  terre sablonneuse,  saveurs d’asperges vertes ou  de concombre, d’amandes ou de noisettes…

Conseil santé: variez les huiles!

Ces huiles vierges première pression à froid ont de grandes vertus : antioxydantes, riche en Oméga 3 …

L’huile de Tournesol est linoléique et parfaite pour les assaisonnements.

L’huile de Tournesol « spécial cuisson » est oléique et parfaite pour pour la cuisson

Huile de colza très riche en oméga-3, contient à peu près les même types d’acides gras que l’huile d’olive.

L’huile « bouquet des champs » est mélange de colza (33%) et de tournesol ( 67%).

L’huile de lin régule le transit, le système hormonal, elle joue un rôle dans la protection du système nerveux. C’est la plus  fragile : il faut la garder au frigo et la consommer dans les 3 mois après ouverture.

L’huile de cameline , « huile épice », est  à utiliser à petite dose dans la vinaigrette. Elle aide à la cicatrisation et soigne les bleus comme l’arnica.

Nous avons grandement apprécié la disponibilité de Magali et Samuel, leurs explications et commentaires clairs et généreux. Et aussi leur envie de faire partager leur passion.

Un grand merci !

Tags: , , , ,

comment closed

Copyright © 2009 La Riche en bio. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.