$
La Riche en bio > Revue de presse > Le bio > « Notre poison quotidien » ou comment l’ industrie chimique empoisonne notre assiette…

« Notre poison quotidien » ou comment l’ industrie chimique empoisonne notre assiette…

A voir mardi 15 mars sur ARTE à 20h40 Depuis les années 60 où les premières suspicions apparurent: des colorants, des pesticides, des fongicides, des insecticides, des antibiotiques, des produits chimiques dans le pain, le vin, la viande, la salade, etc…où en est-on aujourd’hui?

C’est l’enquête menée par Marie-Monique Robin grand reporter (souvenons-nous du film « Le monde selon Monsanto » en 2008 c’était elle…

Maladies chroniques de plus en plus nombreuses, intoxications graves chez les agriculteurs, cancers, maladie de Parkinson….Des études scientifiques… non publiées. Des corrélations… non révélées. Des industriels qui nient l’évidence. Certains « experts » qui sont en réalité des  « consultants » employés par les industriels.

Une « DJA » (dose journalière autorisée) remise en cause en particulier pour les perturbateurs endocriniens, ce n’est pas la dose qui fait le poison: une exposition même très faible peut avoir des conséquences gravissimes pendant la période de gestation.

Les maladies chroniques sont devenues les principales causes de mortalité. L’OMS fait ce constat mais ne retient que des facteurs de risques qui renvoient à des responsabilités individuelles: le tabac, l’alcool, l’alimentation, la sédentarité, mais veut ignorer la pollution physico-chimique, alimentaire (avec les édulcorants, les additifs, les conservateurs), et environnementale (avec les pesticides etc…)

Nous mangeons de la chimie!!!  Mettons du bio dans notre assiette!!!

Et le « citoyens-consommateurs »  peut reprendre à son compte le

« savoir c’est pouvoir » dit par Marie- Monique Robin dans son film.

http://www.rue89.com/« Marie-Monique Robin, de la ferme familiale au film anti-pesticides »

Leave a Reply

Copyright © 2009 La Riche en bio. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.