$
La Riche en bio > Revue de presse > Le bio > Jouets « Sans… »

Jouets « Sans… »

… « Sans formamide », « Sans phtalates », « Sans métaux lourds » …?  Mettre au pied du sapin des jouets non toxiques semble relever de la gageure…

Saleté de jouets !

Ils étaient tellement pratiques et ludiques, ces tapis puzzles en mousse.

Ils isolaient du sol, ils évitaient les chocs en cas de chute, ils se transportaient facilement, ils familiarisaient les petits enfants avec les couleurs, les lettres de l’alphabet ou les chiffres. Mais voilà, parfois ils étaient mâchouillés.

Décidément, rien ne nous sera épargné ; même pour Noël. Découvrir dix jours avant les fêtes que ces tapis en kit représentent un danger pour les enfants a de quoi nous laisser perplexes devant les rayonnages de jouets. Difficile en effet d’imaginer qu’il s’agisse du seul produit contenant du formamide, un produit chimique potentiellement cancérigène. Aurons-nous bientôt, sur les emballages des jeux, de larges mentions « Sans formamide », « Sans phtalates », « Sans métaux lourds » comme argument marketing ?lire la suite dans LE MONDE| 15.12.10 | 15h10  •  Mis à jour le 15.12.10 | 15h10 http://www.lemonde.fr/idees/article/2010/12/15/salete-de-jouets_1453723_3232.html

lire aussi dans L’Expansion.com  « Jouets, attention aux poisons »

Lire aussi sur les phtalates:   la publication de l’ « ‘inrs »(institut national de recherche et de sécurité)

et la publication du Centre français d’information sur les phtalates On peut dormir tranquilles, rien à craindre!!!

La Belgique a décidé de retirer du marché et d’interdire les « tapis-puzzle » en mousse, dont la « quasi-totalité » libèrent des particules nocives pour les enfants

lire la suite dans LES ECHOS http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/infos-generales/medecine-sante/afp_00305584-la-belgique-interdit-les-tapis-puzzle-en-mousse-dangereux-pour-la-sante.htm

Santé – 14 décembre 2010

Les tapis-puzzle pour enfants en sursis

La France vient de suspendre la vente des tapis-puzzle pour trois mois. Ces jouets sont soupçonnés de contenir des substances très toxiques. En attendant les résultats d’analyses, les parents sont appelés à la vigilance.lire 60 millions de consommateurs

http://www.60millions-mag.com/actualites/actualites_du_mois/les_tapis_puzzle_pour_enfants_en_sursis

Tapis-puzzle en mousse : le formamide pas formidable ?

20 minutes.fr   le 13.12.10

Les tapis-puzzle en mousse pour enfants sont partout: pratiques et ludiques, ils font la joie des petits.Mais le ministre belge de la protection des consommateurs, Paul Magnette, vient d’en interdire la vente.

Le motif? Les tapis contiendraient trop de substances nocives, parmi lesquelles le formamide.

Ces tapis connaissent un véritable succès commercial: à la fois aire de jeu et jeu, ces tapis puzzles sont constitués de dalles qui s’emboitent pour former des surfaces et des volumes.

Mais les analyses menées par les services ministériels belges sont sans appel: “la quasi-totalité des tapis mis en vente émettent un niveau trop élevé de particules nocives, notamment de formamide“. Les services ministériels français compétents ont annoncé ce matin se saisir de la question.

Après le bisphénol A des biberons, le diméthylfumarate des chaussures ou le gaz toxique des téléviseurs LCD, ce nouveau cas souligne à quel point certains produits domestiques fabriqués industriellement peuvent être des menaces pour les consommateurs. La science et les procédés de fabrication évoluent à grands pas. Les cycles de mise sur le marché sont devenus tellement courts que cela laisse peu de temps pour s’assurer de l’innocuité des produits. Et encore, cela n’est possible que sur les effets à court terme ou la détection de produits dont la nocivité est connue. Ajoutez à cela le grand point d’interrogation sur les ondes GSM ou Wi-Fi, et vous aurez envie de retourner vivre dans une grotte. Bon d’accord une grotte climatisée. Et avec une connexion internet. Et des fraises tagada.

Alors que faut-il faire? Remplacer les tapis-puzzle en mousse de vos enfants par des jouets en bois? Oui mais à condition que le bois des jouets n’ait pas été excessivement traité. Le plus sage est sans doute de leur trouver un rat crevé pour qu’ils puissent jouer en toute sécurité à Davy Crockett. [Le Vif.rnews.be]

http://www.20minutes.fr/article/638277/high-tech-tapis-puzzle-mousse-formamide-formidable-

Jouets toxiques: que risque-t-on?

20 minutes.fr http://www.20minutes.fr/article/365918/France-Jouets-toxiques-que-risque-t-on.php

CONSOMMATION – Une enquête de «60 Millions de consommateurs» pointe la présence de produits toxiques…

Y a-t-il eu des précédents?
Oui. Le plus célèbre remonte à 2007. Le fabricant américain de jouets Mattel a dû rappeller des produits plusieurs fois. D’abord une liste de 80 jouets, dont par exemple des modèles de Dora l’exporatrice, puis des modèles issus des séries Cars, Batman et Polly Pocket. Au total, environ 19 millions de jouets étaient concernés.

Quel est l’état de la législation?
Elle est en évolution. A la suite au scandale Mattel, les dispositions législatives européennes ont été renforcées, avec notamment la directive Reach sur les composants toxiques. Une nouvelle directive a été adoptée cet été, mais, rapporte 60 millions de consommateurs, les Etats peuvent continuer à se référer à une directive de… 1988.

Est-ce dangereux?
On ne peut l’affirmer avec certitude dans tous les cas. Par exemple, la présence de certains métaux lourds ne veut pas forcément dire qu’ils sont toxiques: on ne sait pas si certains peuvent migrer ou pas dans l’organisme.

Quels sont les jouets concernés?
Un peu de tout. 60 Millions de consommateurs a testé 66 jouets, ce qui n’épuise pas les possibilités. Parmi les jouets en plastique, le personnage gonflable Tweety de Tap.Ball, ou bien la balle Barbapapa, les figurines de dinosaures Papo et de Marsupilami de la marque Plastoy contiennent des produits toxiques susceptibles de perturber la reproduction. Un modèle, la valve de la bouée Barbie de la marque Halsall en contient plus de 26%, alors que la norme est de… 0,1%. Côté poupées, un modèle Dora l’exploratrice en contient aussi, mais «à des taux toutefois inférieurs aux seuils fixés par la réglementation». Elle contient également des colorants azoïques, suceptibes de libérer des substances cancérogènes. Concernant les maquillages, quatre d’entre eux contiennent des métaux lourds.

Les jouets en bois, la panacée?
Pas vraiment. Selon 60 Millions de consommateurs, nombreux sont ceux à contenir des métaux lourds et/ou du fomalhydéhyde: treize jouets sur les quinze testés. Sept d’entre eux en contiennent à des doses qui ne devraient pas se trouver sur des enfants de moins de trois ans.

Comment se repérer?
Regarder les labels. Un certain nombre de labels indépendants permettent de se faire une idée: Confiance textile, NF environnement, Oko-test, GS, Spiel gut, FSC, ou bien Der blaue engel. Au niveau européen, le système Rapex publie des alertes sur les jouets qui ont été rappelés.Pour le reste, les parents doivent vérifier que les jouets ne possèdent pas de composants susceptibles de se détacher et d’être avalés. Et également laver les peluches avant de les offrir.

Quels sont les produits concernés?
Il y en a plusieurs. L’enquête de 60 Millions de consommateurs a effectué des recherches sur un certain nombre de produits. Parmi eux, certains peuvent perturber la reproduction. Il y a également le formalhydéhyde classé cancérogène. Le journal a également recherché des métaux comme l’arsenic, le plomb, le mercure, entre autres, susceptibles de passer dans l’organisme. Certains colorants, en se dégradant, peuvent également libérer des substances cancérogènes. Quant à certains conservateurs, il sont susceptibles de provoquer des allergies.

Emile Josselin

Tags:

Leave a Reply

Copyright © 2009 La Riche en bio. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.