$
La Riche en bio > Vie de l'AMAP > Visites > Bio Champi: pleurotes et shiitaké

Bio Champi: pleurotes et shiitaké

M Zhang, seul producteur en France de champignons Pleurotes du Panicaut biologiques,explique comment cuisiner ce champignon « La pleurote de l’Eryngium ». Depuis 10 années à Nouâtre, il produit aussi le shiitaké et autre maïtaké cutivés par ses soins en hors sol sur substrat bio de sciure de bois naturel non traité, chanvre et son de blé, dans des pots recyclables et biodégradables.

Le substrat, une fois dans les pots , est stérilisé en autoclave pendant une nuit (100°), puis le substrat est ensemencé: le myscélium est inoculé dans le substrat ( Leila, si tu veux cultiver des shiitaké va voir la technique d’inoculation ;) et le tout est mis à l’incubateur pendant un mois. Environ 2800 pots sont ensemencés par fournée de 10 à 12h.

Videos de la visite

Production  annuelle: 15 tonnes de champignons dont 4 à 5 tonnes sont destinées à la consommation alimentaire. Pour produire 100kg de champignons il faut une tonne de préparation. Les deux tiers de la production sont destinés aux laboratoires pharmaceutiques.

Excellents antioxydants, ils sont recommandés contre le diabète contre  le cholestérol, et contre divers cancers dont le cancer du sein, ils renforcent les défenses immunitaires et ont bien d’autres vertus médicinales reconnues en Orient depuis toujours.

Un conseil avisé de M. Zhang, docteur en microbiologie: manger des champignons trois fois par semaine, et c’est aussi le conseil des sages d’Orient…

On trouve ces champignons dans quelques magasins bio, chez certains restaurateurs, et dans notre AMAP. Les adhérents en apprécient beaucoup le goût, la texture, la simplicité de préparation. Un vrai régal!

Comment préparer les pleurotes du panicaut?

VIDEO: M Zhang vous l’explique.

Sa recette: c’est excellent  frais, non lavé, coupé très fin, pied et chapeau, et poêlé à l’huile d’olive. Quand il est doré,  juste un peu de sel en fin de cuisson. Oubliez l’ail et le persil, le parfum subtil  de ce  champignon en serait modifié. Accompagnez-le de  thé vert et l’effet  protecteur sera au top!

Voir aussi « les champignons medicinaux.com

shiitaké BIO: renforce le système immunitaire.

maitaké BIO: renforce le système immunitaire, contre le stress et la tension artérielle.

Vous avez dit quel nom?

La Pleurote du panicaut l’encyclopédie.

Tags:

comment closed

Copyright © 2009 La Riche en bio. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.